Schiltz

La solution pour votre recherche en pièces normalisées, éclairage industriel et autres composants de machines

Qui sommes nous?

Découvrez ci-dessous un bref aperçu de l'historique de notre société.

               

Un peu d'histoire...

1954
pres-1954.jpg
   

L’aventure a commencé en 1954 lorsque le fondateur Julien Schiltz ouvre son bureau technique, actif dans l’industrie sidérurgique et métallurgique.

   
1960
pres-1960.jpg

Les années 1960 – 1965 voient émerger un secteur neuf et prometteur : la transformation des matières plastiques et Julien décide de guider sa petite équipe vers ces nouveaux horizons. Cela permet de « faire » de nouveaux clients, chose indispensable étant donné le recul important dans l’industrie de l’acier et les fonderies. Ce seront en même temps les balbutiements du programme « éléments standardisés » pour moules d’injectionl. Le bureau qui compte alors 10 personnes est transféré à Auderghem, commune du sud de Bruxelles.

   
1970
   
pres-1970.jpg

Vers 1970, la gamme s’élargit encore avec des équipements de manutention ouvrant ainsi à Schiltz le marché de l’industrie belge dans son ensemble

   
1974
pres-1974.jpg

1974 voit le premier fils, Bertrand, entrer au service de l’entreprise. Il développe intensivement le programme des pièces normalisées. De nombreux catalogues voient le jour, de plus en plus modernes et complets. A cette époque également, Julien se porte acquéreur d’un atelier de mécanique de précision (MECARAL) pour étoffer encore la palette de services à la clientèle. C’est Robert, frère jumeau de Bertrand qui en assumera la gestion.

   
1980
pres-1980.jpg

Didier, le troisième fils donne une impulsion nouvelle en 1980 ; pour les « gros dossier », Schiltz agira désormais non plus comme commissionnaire mais prendra en main l’ensemble de la réalisation de l’installation avec montage et facturation propres.

   
1986
pres-1986.jpg

Une nouvelle opportunité s’ouvre pour la firme en 1986 : l’importation des équipements de quais « STERTIL », fabriqués aux Pays-Bas sous licence américaine (KELLEY). Ce nouveau développement nécessite de nouveaux espaces et des équipements de montage supplémentaires. La décision est prise d’investir à Berchem Saint Agathe commune du nord de Bruxelles.

   
1990
pres-1990.jpg

1990 est l’année de l’inauguration de locaux neufs et rationnels. On y centralise toutes les activités et en même temps et sur le même site se réalise l’achat d’une nouvelle activité de production mécanique (AFEM) et d’une firme (OFI) possédant les anciens bâtiments et le terrain. Schiltz se transforme en S.A. et le groupe O.F.I. devient un véritable petit « pôle technologique ».

   
1997
pres-1997.jpg

En 1997 le groupe accentue son effort d’exportation vers la France par la création de Schiltz France et le rachat d’un atelier de chaudronnerie : SOTIC à Noyon dans l’Oise.

   
2001
pres-2001.jpg

Une nouvelle société TECSI est créée 2001 pour reprendre notamment les activités de montage, de maintenance et d’engineering du groupe.

   
2004
pres-2004.jpg

2004 salue les 50 ans de la société en présence de l’entièreté du personnel. Celui-ci se charge totalement de l’animation de cette journée festive au grand plaisir de tous les participants.

   
2007
pres-2007.jpg

Suite au décès de Julien en 2007, l’entreprise continue à suivre les principes qui l’ont guidé pendant toute sa vie : une perpétuelle remise en cause, une capacité d’adaptation et d’évolution ainsi que sa célèbre maxime : « VO-TRAV-OR-SOUR » : Volonté, Travail, Ordre, Sourire.

   
2014
pres-2014.jpg

Nouvelle adresse – Schiltz s’installe rue Nestor Martin 315-319 tout en restant dans la même commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe. Avantage : ce nouveau site permet d’augmenter notre surface de stockage et surtout d’investir dans 3 stockeurs modernes "Lean Lift"©.

   
   

La société SCHILTZ s.a. fait partie du groupe  logo_OFI.jpg.